Directeur.trice des investissements
La société
Groupe mutualiste
Le contexte
Notre client, acteur majeur de la protection sociale, fournit à ses adhérents une palette de prestations complémentaires très large en santé, prévoyance, autonomie et retraite. Il crée le poste de Directeur.trice des investissements pour permettre au groupe de répondre aux exigences et aux évolutions règlementaires en optimisant l’allocation des actifs et la maîtrise des risques. Nous souhaitons intégrer un profil dont les compétences permettront d’appréhender l’ensemble des dimensions techniques de la fonction et d’être un interlocuteur reconnu dans son domaine. Il ou elle devra être force de propositions pour la mise en place de méthodologies et de procédures visant à développer le contrôle et le reporting.
Le poste à pourvoir
Reportant au Directeur Général Adjoint finances, votre mission principale est d'assurer le pilotage des placements financiers du groupe afin d’optimiser le rendement et de maîtriser les risques financiers :
- Suivi de l’allocation d’actifs arrêté par le Conseil d’Administration
- Participation à la formalisation de la politique d’investissement
- Membre du Comité des placements et contribution à son dynamisme
- Contribution à l’analyse du portefeuille, des produits et des risques, propositions de choix et d’orientations
- Suivi des mandats financiers confiés à des tiers sur l’ensemble des placements financiers et notamment celui concernant les actifs obligataires et actions confiés à la filiale de gestion d’actifs du Groupe
- Echanges avec les experts de la société de gestion
- Responsabilité du suivi des exigences prudentielles et des risques financiers, reporting
- Réalisation ponctuelle d’analyses financières sur les projets d’investissement
- Participation à des projets en lien avec le périmètre investissements (solvabilité 2, gestion actif/passif, démarche ISR…)
- Collaboration étroite avec la Direction comptable et la Direction de risques
- Développement du reporting et des outils de contrôle, réponse aux obligations de communication
- Management d’un.e chargé.e d'études
Le profil recherché
Vous êtes titulaire d’un diplôme d’une école de commerce ou d’ingénieur ou d’un Master finance. Votre expérience de 10 ans minimum vous a permis de développer de solides compétences en gestion des risques de marché et/ou allocation d’actifs en assurance. Une expérience en activités de finance de marché serait un plus.