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Responsable corporate finance

La société

Bancassureur de premier plan

Le contexte

Filiale d'un Groupe bancaire, notre client réalise un chiffre d’affaires de plus de 10 milliards d’euros et compte 15 implantations.  Dans le cadre des orientations stratégiques du Groupe, le (la) Responsable Corporate Finance accompagne son développement en pilotant et coordonnant les études et la réalisation des opérations stratégiques et de haut de bilan (croissance externe, optimisation financière, développement green field, etc…). Il (elle)  participe à la diffusion et à l’analyse des informations comptables et financières à destination du Groupe et de la ligne métier assurances. Ses fonctions sont liées aux opérations de haut de bilan et à la stratégie de la compagnie : opérations financières externes (croissance, partenariats, cessions), restructurations de l’organigramme juridique, gestion du capital (dividendes, augmentation, optimisation, émission/refinancement externe des dettes subordonnées), études et accompagnement de la stratégie.
L’actuel titulaire du poste évolue au sein du Groupe. Il s’agit aujourd’hui de procéder à son remplacement en intégrant un profil capable de garantir le pilotage des projets de développement de la ligne métier à leurs termes dans le respect des calendriers, des normes et des différentes contraintes liées au Groupe, d’anticiper et réaliser les opportunités d’optimisation financière, en particulier en matière de consommation en capital, de contribuer à développer la ligne métier assurances par l’élargissement de ses activités ou de son implantation géographique.

Le poste à pourvoir

- Apporter son expertise et ses compétences en matière de conduite de projets et ainsi instruire, coordonner et participer aux études et projets liés aux opérations stratégiques et de haut de bilan de la ligne métier, tant dans leur phase préparatoire que dans leur mise en œuvre, en collaboration avec les différentes directions concernées au sein de la ligne métier assurances et avec la direction financière du Groupe. En particulier :
. évaluer les opérations envisagées d’un point de vue économique selon les critères du Groupe
. intervenir au cours des différentes étapes de l’opération envisagée (étude préliminaire, due-diligence, évaluation et business plans, structuration et négociations des conditions financières, fiscales et juridiques, etc…)
. alerter sur les risques identifiés dans le cadre de l’opération envisagée (économiques ou autres) et proposer des orientations pour réduire ces risques
. Conseiller les différents acteurs du projets dans la stratégie à adopter dans les négociations et apporter les éclairages nécessaires à la bonne orientation des projets
. rédiger puis soutenir les notes de synthèse et analyses relatives aux études dont il (elle) a la charge, auprès de la Direction Générale

- Identifier, proposer et mettre en œuvre les opportunités d’optimisation financière, fiscale ou réglementaire, en collaboration avec les directions concernées, les équipes financières du Groupe et en liaison avec les services traitant de la communication financière
- Contribuer au suivi et au pilotage de la consommation en fonds propres des entités de la ligne métier, dans le respect des contraintes réglementaires locales et dans un souci d’optimisation des fonds propres du Groupe
- Réaliser des études ponctuelles à la demande du Comex de la ligne métier assurances (analyse des changements réglementaires, développement de l’activité, croissance externe, opérations de haut de bilan…)
- Contribution/coordination de supports et études réalisées dans le cadre des Comités de pilotage stratégiques
-
Veille stratégique et financière dans le secteur de l’assurance dans les zones géographiques dans lesquelles la compagnie est implantée ou souhaite s’implanter

Le profil recherché

Votre expérience de 8 à 10 ans à des fonctions similaires en compagnie d’assurance, au sein du département Corporate Finance d’un cabinet ou en conseil financier (conseil en stratégie, fusions-acquisitions) avec une spécialisation auprès des institutions financières et des compagnies d’assurance, vous permet de maitriser les spécificités économiques, financières et réglementaires du secteur de l'assurance. Vous maîtrisez les problématiques financières et juridiques relatives aux différentes opérations de haut de bilan (acquisitions, cessions, fusions, partenariats capitalistiques…) : méthodes de valorisation usuelles, aptitude à la modélisation financière, connaissance des enjeux de la documentation juridique spécifique à ces opérations. Votre niveau d'anglais vous permet une pratique professionnelle courante.