< retour à la liste des offres

Manager opérations Marine et Risques Techniques

La société

Compagnie d'assurance internationale

Le contexte

Notre client intervient sur le marché des risques d’entreprises et propose des solutions d’assurance à destination du middle market, de l’upper middle market et des grands comptesest. Implanté dans 130 pays, le Groupe compte plus de 20000 collaborateur(trice)s et réalise un chiffre d'affaires de près de 40 milliards d'euros.
En croissance régulière, la succursale française (410 millions en 2019, 500 millions en 2021, 160 collaborateurs-trices) est très spécialisée et reconnue en France sur le marché de l’industrie manufacturière et s’est ouverte depuis quelques années à de nouvelles spécialités en poursuivant une diversification vers le middle market. Dans ce cadre, une délégation régionale a ouvert en 2016.

Notre client propose une gamme étoffée de solutions d’assurance sur mesure : dommages aux biens, responsabilité civile, lignes de spécialités, recherches biomédicales-essais cliniques, responsabilité des dirigeants, assurance contamination, dommage, risques automobiles, transport, risques environnementaux...

Au sein de la Direction des opérations, les équipes Import (6 personnes), Risques Techniques (2 personnes, 10 millions d’euros de CA) et Marine (2 personnes, 10 millions) sont supervisées par un manager. Dans une prochaine organisation, celui-ci sera dédié à l’Import, ce qui implique la création d’un poste de manager pour les 2 autres équipes. Il s’agit d’intégrer un profil ayant un parcours (en souscription, gestion, indemnisation…) lui ayant permis de développer de solides compétences en Marine et/ou Risques Techniques (de préférence). La fonction nécessite les qualités relationnelles et managériales pour savoir se positionner et positionner les équipes comme point de référence et développer le meilleur mode relationnel avec les équipes de souscription.

Le poste à pourvoir

ŸReportant à Direction des Opérations, votre mission consiste, en étroite collaboration avec les managers de la souscription des deux lignes Marine et Risques Techniques, a assurer les responsabilités suivantes :

 Management

- Formation et contribution au développement des compétences des 4 collaborateurs-trices
- Suivi des flux d’activités et juste répartition de ces flux dans les équipes
- Organisation et animation d’équipe
- En lien avec la souscription, veiller à l’adéquation des ressources en fonction de l’évolution des portefeuilles
- Travailler à la mise en place d’une organisation en « tuilage » des 2 équipes

Gestion

- Pilotage des portefeuilles Marine et Risques Techniques dans le respect des guidelines
- Gestion d’un portefeuille propre
- Back-up potentiel des membres des équipes
- Lien entre les équipes de souscription et les équipe production Marine et Risques Techniques
- Respect des délais, de la conformité des documents et de la qualité des données dans les systèmes de gestion
- Le respect des délais et la qualité de service font partie des points forts de la compagnie

Systèmes de reporting

- Maitrise les différents outils de gestion
- Veille à la qualité des informations saisies dans les systèmes
- Participation à la veille des outils Groupe, propositions d’améliorations

Relation avec les clients

- Interne : collaboration avec le réseau intégré et nos partenaires, le Siège, la Souscription, la Comptabilité, le département Juridique et Conformité…
- Externe : échanges avec les courtiers/assurés/captives
- Participation aux études, présentations, roadshow client

Le profil recherché

Diplômé(e) en droit, assurance ou gestion, vous avez une expérience de 5 ans minimum vous ayant permis de développer la connaissance d’au moins une ligne de métier (RT et/ou Marine) en souscription ou opérations. La connaissance des Risques Techniques est une préférence.
L'anglais est votre langue de travail.