< retour à la liste des offres

Adjoint(e) Responsable sinistres RC entreprise

La société

Bancassureur de premier plan

Le contexte

Bancassureur au premier rang des assureurs français et européens, notre client intervient en épargne/retraite, assurance dommages, prévoyance/emprunteur.
La filiale dommages du Groupe est une compagnie réputée pour sa capacité d'innovation produits et pour sa qualité de gestion des sinistres. Présente sur le marché des particuliers et des professionnels, la compagnie souhaite se développer en lançant une gamme de produits destinés aux entreprises. Cette ambition s’accompagne de la mise en place d’une gestion spécifique des sinistres, qui se concrétise par la création d’une direction technique et d'une unité de gestion de sinistres dédiée.
La Direction sinistres se compose de pôles techniques pour chaque risque (auto, corporel, MRH…) qui définissent la politique indemnisation et apportent un appui technique à la gestion des sinistres. Il s’agit aujourd’hui d’intégrer un(e) Adjoint(e) au Responsable Technique entreprise. Le contexte de lancement sur un nouveau marché nécessite un profil expérimenté en Responsabilité Civile sur le marché des entreprises avec une bonne connaissance sur l’indemnisation dommages aux biens et des compétences indispensables, tant en indemnisation et gestion qu’en souscription. L’Adjoint(e) contribuera activement dans un premier temps à la mise en place de cette nouvelle activité en travaillant de manière transverse avec les autres branches et les distributeurs. La montée en charge de l’activité l’amènera par la suite à se centrer plus sur l’indemnisation.

Le poste à pourvoir

ŸSeconder le Responsable Technique National dans la définition, la diffusion et le contrôle de la bonne application de la politique technique sinistres entreprise du Groupe et apporter une assistance et un conseil aux équipes de gestion sur tout problème technique et de suivi des dossiers à fort engagement financier et/ou particuliers :

Dans le cadre de la définition de la politique technique sinistres :
- Participer à la définition de la politique technique. Informer et conseiller les Responsables dans son domaine, assurer la transversalité de l'information avec les autres Responsables de pôle.
- Collaborer étroitement avec la Direction Produits : validation technique des conditions générales, participation au comité opérationnel produit…
- Suivre et analyser les évolutions jurisprudentielles, légales, conventionnelles
- Contribuer à la construction et la mise à jour du « Manuel Technique Sinistres », à la conception de supports de formation, d'outils et/ou méthodes
- Participer à la conception et à l'évolution des applicatifs informatiques.

Dans le cadre de la maîtrise des résultats techniques et des coûts de gestion :
- Contribuer à la maîtrise des coûts de gestion et à la performance des résultats techniques
- Suivre et analyser les indicateurs chiffrés
- Mettre en place des processus de gestion et des tableaux de bord de suivi technique
- Assurer le suivi des dossiers à fort enjeu financier « Fiches Graves »
- Participer à la gestion des dossiers en procédure d'escalade Direction
- Gérer les dossiers en arbitrage
- Participer au suivi de la gestion déléguée et à l'animation des réseaux d'experts et des intervenants extérieurs
- Veiller à mettre en œuvre les directives techniques en cohérence avec l'efficacité opérationnelle

Dans le cadre du pilotage technique national et la mise en œuvre des directives :
- Assurer la diffusion des informations
- Participer à ou animer des projets nationaux
- Animer des groupes de travail
- Assurer des actions de formation technique
- Être le/la correspondant(e) pour le compte du Responsable et animer par délégation de celui-ci les cadres techniques des Unités de gestion sinistres
- Etre l’interlocuteur(trice) privilégié(e) des collaborateurs en centre de gestion et participer à la co-gestion des dossiers complexes ou sensibles
- Mettre en place un plan et des actions de prévention, établir une cartographie des risques
- Se déplacer sur les sinistres sensibles
- Organiser et assurer l'assistance technique (téléphone, mail…)
- Participer aux ou être responsable des contrôles afin d'assurer la maintenance technique, de détecter les besoins de formation et de vérifier la bonne application de la politique de gestion technique du Groupe, participer aux audits des Unités de Gestion

 Représentation :
- Participer aux chantiers transversaux avec les différentes Directions
- Participer aux réunions professionnelles et aux échanges avec les réassureurs
- Relations avec les distributeurs, notamment pour le déploiement progressif de l’offre entreprise

Le profil recherché

Diplômé(e) en droit et/ou en assurance, vous avez une expérience de 10 ans minimum en indemnisation en compagnie d’assurance, mutuelle ou courtage. Votre parcours vous a permis de développer des compétences en gestion de sinistres RC entreprise et vous souhaitez valoriser vos acquis en accompagnant le lancement d’une nouvelle gamme de produits développée par un bancassureur de premier plan.