< retour à la liste des offres

Actuaire Groupe confirmé(e)

La société

Groupe mutualiste

Le contexte

Notre client, Union Mutualiste de Groupe (8 affiliés), est le premier acteur de l’assurance santé et le premier opérateur de services de soins et d’accompagnement en France.
Au sein de la Direction Finances et Risques, l’actuariat est organisé en deux pôles : actuariat Groupe et actuariat fonctions clés. Composé d’un responsable et de deux chargé(e)s d’études actuarielles, le pôle actuariat Groupe a pour fonctions principales de produire les calculs et le reporting prudentiel du Groupe et d’accompagner l’homogénéité des pratiques et l’implémentation des nouveaux outils de modélisation au sein des entités. Il mène également des études stratégiques pour le compte du Groupe ou des entités et participe à des projets d’entreprise. Il s’agit aujourd’hui de renforcer ce pôle un intégrant un profil maitrisant le cadre réglementaire S2 et la modélisation du provisionnement des risques en assurance santé, épargne-retraite ou IARD, et notamment prévoyance.

Le poste à pourvoir

Reportant au Responsable du pôle Actuariat groupe, vous :

- Menez des études et analyses actuarielles stratégiques, pour le groupe ou une ou plusieurs entités
- Participez aux calculs et reporting prudentiel du groupe
- Participez à la rédaction des rapports narratifs prudentiels du groupe
- Participez à l’implémentation des outils de modélisation des best estimate, de calculs de SCR et de reporting prudentiel du groupe mais accompagnez aussi les entités affiliées et les filiales pour ces implémentations
- Développez et renforcez l’homogénéité des pratiques au sein du groupe en termes de modélisation S2 notamment
- Accompagnez les entités affiliées dans l’évolution de leurs pratiques et méthodologies
- Participez à des projets d’entreprise

Le profil recherché

Titulaire du titre d’actuaire, d’un diplôme universitaire (Master d’économétrie, statistiques, mathématiques appliquées…) ou d’une école d’ingénieurs, vous avez une expérience de 5 ans environ en cabinet, compagnie d’assurance, mutuelle et/ou institution de prévoyance. Votre parcours vous a permis de développer une très bonne connaissancedu cadre réglementaire Solvabilité 2. Vous maîtrisez la modélisation du provisionnement des risques en assurance santé, épargne-retraite ou IARD, et notamment prévoyance.

Vous souhaitez mettre à profit votre esprit d’engagement en contribuant à la construction d’un Groupe de constitution récente. Pédagogue et diplomate, vos qualités relationnelles vous permettent d’interagir avec des interlocuteurs de tous niveaux.