< retour à la liste des offres

Chargé(e) d'études actuarielles fonctions clés

La société

Groupe mutualiste

Le contexte

Notre client, Union Mutualiste de Groupe (8 affiliés) est le premier acteur de l’assurance santé et le premier opérateur de services de soins et d’accompagnement en France.
Au sein de la Direction Finances et Risques, l’actuariat est organisé en deux pôles : actuariat Groupe et actuariat Fonctions clés. En cours de construction, le pôle Fonctions clés actuarielles se compose d’une responsable, d’un chargé d’études senior et de deux chargés d’études juniors. Il a pour fonctions la coordination du calcul des provisions techniques en normes prudentielles, l’émission d’un avis sur la souscription ainsi que sur le cadre de réassurance, et s’assure d’une cohérence dans les analyses menées au niveau des entités affiliées. Le pôle apporte également une contribution à la mise en œuvre et l’amélioration continue du système de gestion des risques en lien avec les fonctions clés gestion des risques et vérification de la conformité. Il s’agit aujourd’hui d’intégrer un profil sénior en capacité d’apporter au pôle Fonctions clés une valeur ajoutée en termes d’analyse, d’accompagnement et d’expression d’avis techniques.

Le poste à pourvoir

Reportant à la responsable du pôle fonctions clés, vous :

- Travaillez sur les missions de fonctions clés actuarielles des entités affiliées et du Groupe
- Participez à la réalisation de travaux variés sur la souscription, le provisionnement, la réassurance et la gestion des risques pour les produits d’assurance santé, prévoyance mais aussi IARD, épargne-retraite
- Accompagnez les entités affiliées dans l’amélioration de leurs pratiques
- Contribuez au rapport actuariel (entités solo + groupe)
- Apportez une expertise à destination de la direction générale
- Participez à des groupes de travail solvabilité2

Le profil recherché

Titulaire du titre d’actuaire, d’un diplôme universitaire (Master d’économétrie, statistiques, mathématiques appliquées…) ou d’une école d’ingénieurs, Votre expérience en cabinet, compagnie d’assurance, mutuelle et/ou institution de prévoyance vous a permis de développer une très bonne connaissance de la fonction clé et la maîtrise du cadre réglementaire Solvabilité 2.Vous avez une bonne maîtrise actuarielle du provisionnement et de la souscription des produits d’assurance santé, épargne-retraite, IARD et/ou prévoyance (de préférence). La connaissance de la réassurance serait appréciée
Vous souhaitez mettre à profit votre esprit d’engagement en contribuant à la construction d’un groupe de constitution récente. Pédagogue et diplomate, vos qualités relationnelles vous permettent d’interagir avec des interlocuteurs de tous niveaux.