< retour à la liste des offres

Responsable pôle assurance des emprunteurs. Direction marketing.

La société

Bancassureur

Le contexte

Filiale Assurance d'un Groupe bancaire majeur, notre client est présent dans 10 pays (2600 collaborateurs, 22 millions de contrats) et réalise un chiffre d’affaires de près de 12 milliards d’euros.
En France, la compagnie distribue des produits d’assurance vie épargne, de prévoyance, de santé et d'assurance dommages auprès des particuliers, professionnels et entreprises via ses réseaux de banques.
Au sein de la Direction des programmes stratégiques et du marketing prévoyance, le pôle ADE était jusqu’ici directement managé par la responsable. Il s’agit aujourd’hui d’intégrer un profil pour prendre le relai en manageant l’équipe de 3 chefs de produits-projets et un alternant en charge du marché ADE, tant sur le volet stratégie que pour la conduite des projets.

Le poste à pourvoir

Responsabilité d’un périmètre produits et distributeurs et management de 3 chefs de produits-projets et un alternant. Structuration en direct et avec l’équipe de la fonction « amont » d’analyse du marché, benchmarking et études d’opportunité, puis coordination et organisation de l’ensemble des actions nécessaires au lancement et à la vie des produits, en lien avec les distributeurs. 

Au plan opérationnel  :
- Assister le responsable marketing sur le périmètre concerné
- Encadrer les chefs de produits sur la conduite de projets et renforcer leur accompagnement sur l’activité opérationnelle quotidienne
- Apporter son expertise et sa bonne maîtrise des circuits internes sur les projets
- Piloter et instruire en direct certains projets
- Assurer l’encadrement opérationnel des projets/sujets en cours avec le distributeur et reporter un état d’avancement régulier au manager
- Garantir la position de la filiale dans le domaine des produits du périmètre par :
 . la création de concepts sur lesquels les réseaux de banques ne sont pas encore positionnés
 . la réponse aux besoins actuels de la clientèle et à leur évolution par une amélioration continue des offres
- Construire une relation durable avec le(s) distributeur(s) : assistance opérationnelle, identification de besoins, proposition de solutions innovantes, suivi des projets de développement…
- Etre force de propositions sur l’identification des pistes d’évolution de la gamme (analyse des évolutions du marché…)
- Assister aux instances de gouvernance périodique avec le(s) distributeur(s)
- Contribuer et participer et aux différents comités de suivi avec la direction et les réseaux de distribution
- Garantir le développement de la satisfaction client : étude et création de nouveaux produits, actualisation et promotion de la gamme, recherche de nouveaux modes de distribution
- Superviser la création et l’évolution des produits en adéquation avec les besoins des distributeurs.
- Mettre en place les procédures de contrôle des risques inhérents à l'activité du pôle et s’assurer de la bonne mise en œuvre des réglementations sur le périmètre (IDD, …)
- Contribuer à la diffusion de l’information au sein de l’équipe et avec le reste de l’entreprise
- Réaliser le suivi RH des chefs de produits, en lien avec le manager : évaluations, entretiens professionnels, formations…
- Co-pilotage du plan projets France : 40 000 J/H environ
- Se coordonner avec les interlocuteurs internes et externes pour mettre en œuvre les projets dont il oui elle a la charge

Le profil recherché

Titulaire d’un diplôme d’études supérieures, Grande école, Master universitaire ou école de commerce, vous avez une expérience de 8 à 10 ans minimum dans la distribution de produits d’assurances (emprunteurs ou prévoyance de préférence) chez un bancassureur, en compagnie d’assurances ou au sein d’un cabinet conseil.
Votre connaissance du marché de l’assurance (emprunteurs ou prévoyance de préférence) et si possible des enjeux et du fonctionnement de la bancassurance vous procure une hauteur de vue sur ces sujets et vous permet de décliner une vision stratégique que vous saurez partager avec votre équipe.