Responsable distribution multicanal et digital assurance vie épargne et prévoyance

La société

Bancassureur de premier plan

Le contexte

Acteur majeur de la Bancassurance, notre client est présent dans 10 pays et réalise, avec 2600 collaborateurs, plus de 12 milliards d’euros de chiffre d'affaires avec un résultat net de 400 millions d’euros. En France (son marché principal), la compagnie distribue des produits d’assurance vie épargne, de prévoyance, de santé et de dommages via ses différents réseaux bancaires.
La direction marketing (45 personnes) est organisée autour de trois lignes métier (épargne, prévoyance, dommages) avec un(e) Responsable par ligne reportant au Directeur marketing. Elle comprend en plus de ces trois services produits : les services Multicanal et Digital, Marketing Direct, Marketing Clients (marketing opérationnel et études clients). 

L’actuel Responsable multicanal et digital assurance vie épargne et prévoyance quitte ses fonctions fin 2019. Il s’agit aujourd’hui d’assurer son remplacement en intégrant un profil qui assurera avec une équipe de 5 personnes le pilotage de projets d’évolutions technologiques de la distribution des produits. Les ambitions de la compagnie en matière de développement digital (signature électronique, dématérialisation des relevés, vente en ligne, déploiement des outils de distribution pour les Banques Privées,  déploiement des portails de successions...) induisent des projets d’envergure à forts enjeux financiers et commerciaux. Le ou la futur(e) titulaire du poste devra en maîtriser les dimensions techniques et les implications financières et juridiques, mais aussi savoir communiquer avec de nombreux acteurs, qu’il s’agisse des réseaux ou des différents experts, pour mener à bien ces projets qui s’inscrivent sur un temps long.

Le poste à pourvoir

Reportant directement au Directeur marketing, vous coordonnez la distribution multicanal et digitale des produits d’assurance vie épargne et prévoyance des particuliers commercialisés auprès des différents réseaux en vue d’améliorer l’efficacité commerciale et les processus d’avant-vente / vente :
- Management de 5 chefs de projets
- Définition et mise en œuvre des trajectoires de distribution sur toutes les gammes de produits commercialisées en assurance vie et prévoyance auprès des réseaux sur toutes les étapes du parcours client (information, avant-vente, vente et après-vente) et sur tous les canaux (téléphone, agence, web, mobile)
- Contribution à la « promotion » interne des projets en appui au Directeur marketing
- Expression des besoins, cadrages budgétaires, élaboration de business plans
- Lancement des projets, supervision de leur pilotage par les chefs de projets, suivi financier
- Collaboration étroite avec les parties prenantes, en particulier les équipes marketing produits, l’équipe Coordination, les équipes en charge des outils de distribution des réseaux, les équipes MO, les services juridiques, les équipes actuarielles et le pôle Relation Clients France Innovation et Transformation Digitale
- Gestion du budget affecté au pôle

Le profil recherché

Titulaire d’un diplôme d’études supérieures (Ecole de commerce, Master spécialisé, Grande école), vous avez 8 à 15 ans d’expérience à des fonctions similaires dans le secteur de l’assurance et souhaitez valoriser vos acquis et vos compétences en management de projets digitaux en accompagnant un bancassureur aux fortes ambitions de développement.