Responsable marketing dommages

La société

Bancassureur de premier plan (vie et dommages)

Le contexte

Acteur majeur de la Bancassurance, notre client compte une quinzaine de filiales à l'international et plus de 2500 collaborateurs. La compagnie distribue en France des produits d’assurance vie épargne, de prévoyance et de santé dans ses réseaux bancaires, ainsi que des produits dommages.

La direction marketing (45 personnes) est organisée autour de ces trois lignes métier avec un(e) Responsable par ligne reportant au Directeur marketing. Elle comprend en plus de ces trois services produits, des équipes Multicanal, Digital, marketing direct et marketing clients.
La Responsable marketing dommages évolue en interne. Il s’agit aujourd’hui d’assurer son remplacement en intégrant une personne qui pourra répondre aux enjeux de cette branche (automobile, MRH, multirisque pro, protection des dirigeants, protection juridique, télésurveillance, moyens de paiement, assurance nomade (téléphone / tablette)…), qui connaît une croissance forte avec un fort potentiel et pour laquelle le Groupe a des ambitions élevées. Le ou la futur(e) titulaire du poste doit avoir un parcours et des compétences lui permettant de réaliser ces ambitions en proposant une vision stratégique et des solutions innovantes en manageant une équipe de 6 personnes pour mettre en œuvre cette politique

Le poste à pourvoir

Reportant au Directeur Marketing, vous assurerez le périlètre de responsabilités suivant :

- Animation d’une équipe de 6 Chefs de produits/projets
- Analyse du marché et du positionnement de l’offre
- Définition de la stratégie dommages de l’entreprise sur les clientèle Particuliers / Pros / Entreprises
- Définition et suivi du plan marketing dommages
- Réflexions pour optimiser en continu les parcours conseillers / parcours clients
- Réflexion et propositions sur le modèle opérationnel
- Proposition d’axes de développement inscrits dans une vision stratégique
- Refonte de produits, renouvèlement, amélioration et élargissement de la gamme (notamment à destination de la clientèle professionnelle)
- Pilotage et coordination des adaptations et lancements de produits
- Suivi et développement du partenariat avec les différents réseaux de distribution
- Mise en place d’actions de dynamisation des ventes
- Collaboration technique étroite avec l’actuariat et l’équipe multicanal et digital
- Suivi des résultats techniques du portefeuille, amélioration et développement des indicateurs
- Animation de groupes de travail
- Contribution active aux réflexions marketing sur l’ensemble des produits de la compagnie, propositions au Directeur marketing, conduite de projets transverses

Le profil recherché

Vous avez une expérience de 15 ans minimum en marketing dans le secteur de l’assurance dommages avec des responsabilités managériales et stratégiques. Vous souhaitez valoriser votre parcours et mettre à profit vos compétences en contribuant au développement de la branche dommage de l’activité assurance d’un Groupe bancaire majeur.